La piece montée de marion #5: Les photos (2) et recette

By 9 , Permalink 0

Et voici enfin les photos finales de la pièce montée ^^ alors bien sur c’est toujours le dernier jour que j’oublie de prendre l’appareil… du coup ma meilleure amie (qui m’as aidé tout le long de la préparation) a eu la gentillesse de prendre des photos avec son compact.

Alors bon ça ne ressemble pas a 100% au croquis de base… mais on s’en rapproche et puis l’idée a évoluée entre temps. Au final j’en suis quand même très fière, ce n’est pas tous les jours que je me lance dans un truc pareil (et je ne suis pas prête de recommencer avant longtemps … il y a bien le mariage de ma meilleure amie l’été prochain – et je suis témoin youpi joie – mais elle veu une sweet table donc ça sera différent). Bon, elle est pleine de défauts, la tour arrière a eu un accident pendant le transport, il y a des coulures de caramel, et plein d’autres choses mais les mariés ont apprécié la pièce et sa déco et pour moi c’est le principal ^^

Du coup grande série de photo et j’en profite pour vous laisser la recette ainsi que la marche a suivre pour monter sa pièce, si vous avez des questions complémentaire n’hésitez pas, je ferais de mon mieux pour y répondre. Bien sur c’est aussi valable si j’ai mal expliqué et que vous n’avez rien compris XD

DSC08019

Ingrédients:

Les choux :

125 g de farine

200 ml de Lait

75 g de beurre

3 œufs

1 pincée de sel

La crème pâtissière :

250 ml de lait

2 Jaune d’oeuf

30 g de Sucre

16 g de Maïzena

1/2 gousse de Vanille

Rhum

Pour le caramel

250 g de sucre

80 ml d’eau

Glucose

Réalisation:

Les choux :

Préchauffer le four à 180° C.

Porter à ébullition le lait et le beurre et le sel.

Sortir du feu et ajouter la farine, mélanger énergiquement avec une spatule. Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce que cela forme une boule qui se détache facilement de la spatule. Sortir du feu et réserver dans un saladier.

Attendre quelques minutes que cela refroidisse, pendant ce temps casser les œufs et mélanger le blanc et le jaune.

Ajouter progressivement les œufs au reste tout en mélangeant. La préparation doit devenir brillante et faire le crochet… c’est-à-dire que lorsque l’on pose le doigt sur la pâte et qu’on le retire en retournant, la pâte reste sur le doigt et forme un crochet qui reste visible.

Dresser sur une plaque recouverte de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille (ronds de 2 cm de largeur environ)

Faire cuire environ 15 minutes à 180° C.

Sortir du four, retirer de la plaque et réserver à température ambiante.

La crème pâtissière :

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.

Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena.

Lorsque le lait boue, verser sur le mélange œuf, sucre, maïzena et fouetter pour homogénéiser.

Remettre le tout dans la casserole et faire cuire tout en fouettant quelques minutes (la texture épaissie, faites attention à ce que cela ne brûle pas).

Étaler dans un plat et couvrez de film plastique (au contact de la crème) puis mettez à refroidir au frigo.

Montage :

Prévoir une plaque de cuisson ou une plaque de polystyrène recouverte de papier cadeau brillant de la couleur de votre choix

Trouer le dessous de chaque chou avec un couteau.

Lisser la crème pâtissière (ne pas oublier de retirer la gousse de vanille) et ajouter du Rhum (en fonction de vos goûts) c’est très important, car l’alcool est un conservateur, cela permet donc à votre crème pâtissière (qui va rester un certain temps à température ambiante) de se conserver correctement.

Garnir les choux via le trou avec une poche et une douille très fine.

Réserver au frigo.

Faire le caramel, pour cela mettre le sucre et l’eau dans une casserole avec 1 c. à soupe de glucose et laisser cuire à feu fort. Lorsque le caramel commence à brunir, retirer du feu. Garder à portée de main un saladier rempli d’eau froide, si votre caramel devient trop foncé, plonger le dessous de votre casserole dans l’eau cela arrêtera la cuisson et donc le brunissement.

Pour le dressage d’un cône :

La pièce en choux tient grâce au caramel, pour que vos choux soient bien collés entre eux, coller par les côtés et non le haut et le bas. Pour cela, plonger dans le caramel la partie du chou qui sera en bas, mais aussi un des côtés pour pouvoir faire adhérer aux choux voisins.

Commencer par former un cercle qui sera la base… lorsque vous collez les choux pensez à les maintenir quelques secondes avant de les lâcher le temps que le caramel colle bien.
Ensuite, former des cercles de plus en plus petits pour former un cône et terminez par un chou unique sur le dessus. Si le caramel de votre casserole durci trop, remettre sur le feu pour le refaire fondre autant de fois qu’il faudra.

Avec le caramel restant vous pouvez former des fils autour de votre pièce, pour cela tremper une fourchette dans le caramel semi-liquide et tourner rapidement autour de votre pièce.

Et voila ^^ il n’y a plus qu’à décorer de la manière que vous souhaitez. Que ce soit avec de la nougatine (comme ici) ou en partant sur une autre forme plus compliquée (exemple du carrousel)

Ici j’ai utillisé des fleur en sucre , et des fraises… mais on en reparlera, je vous prévoie un dernier article sur ce thème la

DSC08020

DSC08021

DSC08025

DSC08027

DSC08030

DSC08031

Admirez le jolie fond cuisine du resto de mon papa… pas du tout sexy mais je n’ai pas voulu prendre le risque de faire un déplacement supplémentaire XD

Sur le même thème:

La pièce montée de marion #1

La pièce montée de marion #2 Croqui

La pièce montée de marion #3; la Nougatine

La pièce montée de marion #4: Les photos (1)

0
9 Comments
  • enflammee
    août 17, 2013

    Magnifique ! ça fait rêver !
    Question bête : ça aurait pas plus pratique de l’assembler sur place ?

    • mili
      août 17, 2013

      C’était prévu
      et puis finallement, ne sachant rien du lieu ni des points cuisson disponibles, ni les frigo… bref j’ai changé d’avis
      et parès avoir vu le lieu je ne regrette pas

  • babakitchen
    août 18, 2013

    je le redis, c’est superbe !! et j’aurais plutot dit, quand tu parles de forme différente, du carrousel : des cônes (au lieu des connes) mdrrrr !!! bisous, beau dimanche

    • mili
      août 18, 2013

      rhaaa zut… je corrige

      merci ^^

  • glossnroses
    août 18, 2013

    Whouaou ! Du beau travail ! Tu as dû épater autant les mariés que les invités !

    • mili
      août 18, 2013

      J’espère ^^ en tout cas les mariés étaient ravis

  • mademoiselgato
    août 19, 2013

    franchement c’est vraiment un boulot de fou que tu as fait ! en étant pas pro se lancer dans ce genre de chose c’était du gros défi ! surtout pour une journée aussi importante pour eux ! et je pense que tu as relevé avec brio le défi !

    • mili
      août 19, 2013

      Merci ^^
      Bon en fait la pâtisserie c’est métier a la base quand même donc le coté technique n’était pas un souci… le coté matériel un peu plus, n’ayant plus axé a un labo ça rend les choses plus compliquées

  • Cook-with-love
    août 20, 2013

    Elle est superbe !
    Bravo !
    Bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *