La pièce montée de marion #3: La nougatine, tuto

By 1 , Permalink 4

La nougatine cela fait un peu peur à beaucoup de monde et pourtant c’est vraiment très simple à réaliser… c’est pour ça que même si je n’en ai pas prévu sur la pièce montée de mon amie j’ai eu envie de vous montrer comment faire (en plus mon papa a eu une commande au resto et du coup il a fallu que j’en fasse c’était l’occasion.)

Je vais donc vous montrer comment faire ceci.

SONY DSC

Ne prêtez pas trop attention a la déco et aux ustensiles  j’était au resto de mon papa du coup tout fait très pro, en vrai ma cuisine n’est pas comme ça.

Ingrédients :

Sucre semoule: 250 g

Sirop de glucose: 75 g

Amande hachée: 75 g

Ustensiles:

Une casserole ou un poêlon

Une plaque de four

Un silpat ou si vous en avez pas du papier sulfu (mais c’est quand même bien galère sans)

Un rouleau à pâtisserie

Réalisation:

nou4

Placer sucre et glucose dans une casserole (le mieux c’est un poêlon en cuivre mais une casserole marche aussi ^^) et attendre sans rien toucher que cela commence a colorer, ajouter les amandes et finir votre caramel en mélangeant les amandes au reste. La couleur dépendra de vos goûts, moi j’aime avoir une nougatine assez pale mais ce n’est pas obligé.

SONY DSC

Verser sur votre silpat (ou votre papier sulfu) la nougatine bien chaude, ici je travaille sur un marbre, comme il reste froid cela permet d’aller plus vite dans la préparation.

nou5

Attendre qu’elle refroidisse un peu puis lorsque la surface ne colle plus mais que c’est encore très chaud étaler avec le rouleau à pâtisserie. Au bout d’un moment, vous ne pourrez plus étaler car la nougatine sera devenu trop dure, dans ce cas, mettre votre silpat sur une plaque  et enfourner dans un four à 100°C pour ramollir la nougatine (1 minute suffi). Vous pourrez donc continuer à la travailler.

Pour couper des formes, enfourner pour ramollir puis tailler les formes à l’aide d’un couteau. Des triangles mis encore chaud dans une gouttière donnerons des dents de loup etc, etc…

nou6

Une fois les plaques coupées attendre un peu que le tout refroidisse.

Pour la déco j’ai utillisé de la glace royale (mélange blanc d’oeuf/sucre glace jusqu’as ce que l’on obtienne la texture d’un fondant)

nou7Pour dessiner j’ai utilisé un cornet que j’ai rempli de glace royale

nou8Ensuite il suffit de reproduire le motif voulu ^^

Et voila ^^ comme quoi la nougatine ce n’est pas bien compliqué et puis ça impressionne toujours. Et puis surtout on peu faire plein de structure intéressante avec (comme ici avec le carrousel).

Article #1 le pourquoi

Article #2 croquis

4

1 Comment
  • mademoiselgato
    mai 20, 2013

    c’est vrai que du coup ça parait plus que super simple ! moi qui adore ça plus de raison de me priver ^^ (et il est très mignon ton petit personnage ^^)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *