Pièce en choux

By 0 No tags Permalink 0

Ce matin c’était expédition au restaurant de mon papa pour faire une pièce en choux.

En général quand on lui demande de faire un repas pour un baptême, mariage ou autre je me fait engager pour faire la pièce montée. J’ai du mal à comprendre cet engouement pour les pièces en choux, moi qui n’aime pas le caramel et ne suis pas une fana de choux cela me dépasse un peu. Enfin bref, moi il me demande je m’exécute, le thème du jour, Winnie L’ourson.

Photos donc (désolée pour le fond tout pourri de cuisine mais j’allais pas prendre le risque de la déplacer juste pour les photos XD).

Du coup, c’est une bonne occasion de vous mettre la recette de la nougatine ^^

Ingrédients (pour une plaque comme celle-ci):

Sucre semoule: 250 g

Glucose: 75g

Amande hachée: 75g

Ustensiles:

Une casserole ou un poêlon en cuivre

Une plaque de four

Un silpat ou si vous en avez pas du papier sulfu (mais c’est quand même bien galère sans)

Un rouleau à pâtisserie

Réalisation:

Au départ rien de plus simple, mettez votre sucre et votre glucose dans une casserole (le mieux c’est un poêlon en cuivre mais une casserole marche aussi ^^) et attendre sans rien toucher que cela commence a colorer, ajouter les amandes et finir votre caramel en mélangeant les amandes au reste. La couleur dépendra de vos goûts, certains aime quand le caramel est très foncé d’autres non, à vous de voir.

Verser sur votre silpat (ou votre papier sulfu) la nougatine bien chaude et attendre qu’elle refroidisse un peu puis lorsque la surface ne colle plus étaler avec le rouleau à pâtisserie. Au bout d’un moment, vous ne pourrez plus étaler car la nougatine sera devenu trop dure, dans ce cas, mettez votre silpat sur une plaque noire et enfourné dans un four à 110°C pour ramollir la nougatine. Vous pourrez donc continuer à la travailler.

Pour couper des formes, pareil, il suffit de l’enfourner puis de tailler vos formes à l’aide d’un couteau. Des triangles mis encore chaud dans une gouttière donnerons des dents de loup etc, etc…

Après laissez votre imagination faire ^^

Ici, à la demande de mon papa, j’ai fait une simple plaque (avec des bords pas droit qu’il voulais moi j’aurais bien recoupé XD) que j’ai ensuite décoré avec de la glace royale (mélange blanc d’oeuf sucre glace) pour faire apparaître winnie l’ourson (à la demande des clients cette fois XD)

0

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *