Crême renversée

Aprés plus d’un an sans activité, un article sauvage apparais sur le blog. Normalement c’est le moment ou je vous explique pourquoi, mais en vrai j’avais plus envie j’ai arrêté, j’ai re-envie je reprend.

Du coup aujourd’hui un recette très classique avec un maximum d’effet pour un minimum d’effort (tu peux même le faire avec tes enfant si tu en as ça leur fera une activité ^^). Parce qu’avec le confinement il parais qu’on a pas beaucoup d’ingrédients a la maison, ici on est sur du trés classique.

Et puis j’ai une copine qui voulais une recette de ce genre du coup je m’exécute (Cécile tu te reconnaîtra)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500ml de lait
  • 4 oeufs
  • 50g de sucre (pour la crème)
  • 50g de sucre (pour le caramel)
  • 1 gousse de vanille

Prévoir 6 ramequins individuels et un grand plat a gratin qui passent tous au four.


Réalisation:

Préchauffer le four à 170°C

Faire un caramel avec le sucre, pour cela il suffit de le mettre dans une casserole sur feu doux et d’attendre que ça caramélise tout seul, c’est un peut long et il faut ce retenir de pas mélanger. Idéalement choisis une casserole claire sans revêtement ça permet de bien voir la couleur et de pas brûler ou arrêter trop tôt. Pour cette recette je recommande un caramel assez foncé.

Des que le caramel est pret, verser dans le fond des ramequin en couche fine et laisser refroidir

Chauffer le lait avec la gousse de vanille (ouvert et grattée)

Mélanger les oeufs et le sucre sans trop foueter pour éviter que cela mousse

Verser le lait frémissant sur le mélanger ouef et sucre puis mélanger.

Filtrer pour bien retirer les gousses de vanille et retirer la mousse si il y en a (c’est facultatif mais je préfère largement quand on filtre)

Placer les moules dans le plat a gratin avant de les remplir puis ajouter de l’eau dans le plat a gratin pur former un bain marie

Enfourner pour 40 à 45 min à 170°, ni l’eau ni la creme ne doit bouillir. (attention a pas vous mettre de l’eau partout quand vous placez dans le four et surtout quand vous le sortirez)

Laisser refroidir dans le bain marie puis placer au frigo avant de servir


Au moment de servir, passer une lame de couteau sur tout le bord puis retourner et attendre un peut. (vous pouvez aussi directement manger dans le ramequin sans renverser mais on aime tous voir le caramel couler dans l’assiette)

Pour changer vous pouvez varier les gout en remplaçant la vanille par ce que vous voulez, ça peut être des zestes d’agrumes, des épices ou herbes (cannelle, menthe), du café, du thé, etc.. Vous n’êtes pas obligé de mettre une gousse de vanille entière, je suis très généreuse en vanille surtout que je la réutilise toujours (plus d’infos ici)

1
1 Comment
  • Barbara
    avril 13, 2020

    Un grand classique qui ne se démode pas et dont on a toujours envie. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.