La pièce montée de Marion #1

By 9 Permalink 0

Au mois d’août  j’ai une de mes super copine qui va ce marier… un beau mariage, dans un château et tout, avec une magnifique mariée dans une sublime robe, un beau marié qui a la classe, plein d’invité, un magnifique cadre, une déco qui s’annonce splendide et toute une bande de copine pour aider a préparer le mariage. Et moi dans tout ça je réalise la pièce montée.

J’ai posé la question sur HC et FB de savoir si ça vous intéresserais que je vous parle de cette pièce montée, de comment on prépare le projet, comment on monte une pièce, le matériel, des petites astuces, l’organisation… bref un petit pas a pas du projet. Et comme ça a eu l’air de vous intéresser je me lance (ça sera en plusieurs articles)

SONY DSCPour illustrer une photo d’une pièce montée que j’ai faite il y a 2/3 ans

Le pourquoi:

A l’annonce du mariage, j’ai proposé a moitié en rigolant de faire la pièce montée, et Marion (la mariée) a dit oui comme ça alors que je ne m’y attendais pas… genre je suis trop pleine d’excitation  de gratitude et de bonheur qu’elle veuille que je fasse sa pièce montée en fait. Et puis surtout je suis en plein stress… de 1 j’ai clairement pas le niveau (j’ai juste bosse deux ans en pâtisserie et c’est pas moi qui fesait les pièces montées le plus souvent XD), de 2 je voie les choses en très/trop grand, de 3 AU SECOURS, AU MON DIEU, POURQUOI JE ME SUIS EMBARQUÉE LA DEDANS.

Les contraintes:

Alors les demandes de la marié (que je l’ai obligée a faire je vous rassure elle est loin de me tyranniser)

Plus de 100 invités, on compte environs 3 choux si ils sont petits et 2 si ils sont gros par personne ce qui nous fait une pièce de 300 choux

Le thème c’est un mariage un peu bucolique, champêtre (donc des fleurs, des trucs très natures, et classe)

Mr le marié n’aime pas les choux garnis il faudra donc qu’il y ai aussi des chouquettes pour que tout le monde puisse profiter

Je vous laisse avec ces quelques informations de départ, suite au prochain épisode ^^. Si vous avez des questions particulières concernant les pièces montées n’hésitez pas à me les poser (com, FB, HC, Twitter,… tous les moyens sont bon) je tenterais d’y répondre dans les futurs articles.

La prochaine fois je vous parlerais du projet en lui même (croqui a la clefs ^^)

0
9 Comments
  • mademoiselgato
    mars 6, 2013

    je crois que je serais dans le même état de “OH MON DIEU MAIS POURQUOI J’AI PROPOSE CA !” ^^
    Mais en tout cas bon courage ! c’est un super honneur qu’elle te fait ! faut pas se planter maintenant (mais on a confiance et apparemment elle aussi ^^).
    Comment ça je te met un peu la pression en plus … mais pas du tout ! ^^

  • Bulles de Gourmandises
    mars 6, 2013

    si tu savais comme on adore ça… ça ne se fait plus aussi souvent dans les mariages aujourd’hui et pourtant c’est bon, c’est beau, c’est élégant… bref on va suivre ta progression avec gourmandise… mais franchement c’est vrai que tu as du courage!
    Bisous tout doux

  • Acr0
    mars 7, 2013

    Sacré challenge ! Héhé j’aime bien tes trois petits points, j’aurai typiquement le même genre de réaction 😀

  • barbara verhaege (@babakitchen)
    mars 13, 2013

    essaie de fouiner sur des blogs anglais et/ou américains, ou des magasines, en général les anglophones sont bien branchés là-dessus, j’ai déjà vu dans le magasine “good food” une pièce montée avec des choux et décorée de fleurs comestibles, de sirop de caramel et cristaux de sucre mais c’était quand moi je préparais mon mariage en 2003, ceci dit ça doit pouvoir se trouver !! bisous et bonne chance !!

    • mili
      mars 13, 2013

      merci ^^
      mais t’inquiète j’ai déja tout trouvé même plus (et puis j’avoue j’ai aussi axcé a des truc pro qui sont trèèèèsss pratiques)

  • Pure Tentation (@PureTentation)
    mars 18, 2013

    Bonjour, je découvre ce blog.. je sens que je vais faire un voyage gustatif..
    Si j’ai bien compris, vous êtes une pâtissière ? ou une amateur au dessus de la moyenne ? Parce qu’un croque-en-bouche c’est toujours un peu délicat à faire. Ca a même été une épreuve dans une émission de télé il me semble..

    • mili
      mars 18, 2013

      En effet je suis pâtissière… enfin j’ai le CAP mais je n’ai jamais exercé plus que mes 2 ans d’apprentissage … je me classerais donc plus dans la catégorie des amateurs au dessus de la moyenne ^^
      Justement je veu montrer que les croques en bouche c’est en fait beaucoup plus simple que ça n’en a l’air (sauf bien sur si on veu réaliser un bateau pirate, ou un carrousel), quand je vois des blogueuses réaliser des entremets (gateau mousse type 3 chocolat, fraisier, …) avec différentes couches, différentes crèmes, différents glaçages, et tout… perso je trouve ça bien plus technique, long et donc compliqué
      Du coup j’espère bien donner envie de tester les pièces montée car ça vaut vraiment le voup

      • Pure Tentation (@PureTentation)
        mars 18, 2013

        L’essentiel est d’avoir déjà un bagage avec un diplôme de pâtisserie pour un croque en bouche. Ne serait-ce que pour être conforme à la loi mais aussi avoir des notions sanitaires pour toute préparation à base de crème. C’est presque cocasse de voir finalement toutes ces recettes à inspiration asiatique et si peu de pâtisserie.
        Moi, j’aime bien 😉

        • mili
          mars 18, 2013

          C’est vrai que pour ça je suis intransigeante surtout pour faire une pièce montée pour autant de personnes, je ne peu pas me permettre de prendre le risque de ne pas respecter l’hygiène.

          Et oui il y a peu de recette de pâtisserie sur le blog, plusieurs raison a ça … déjà je ne mange pas de pâtisserie tous les jours (contrairement au salé) et puis si j’aime travailler la pâtisserie cela me fruste de ne pas avoir le matériel adéquat et autre donc souvent je m’abstiens (et puis je suis une grosse feignasse et faire de la grande pâtisserie ça prend trop de temps XD)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *