Ravioles poireau, jambon de pays et bethmale

By 2 , , , , Permalink 3

Janvier arrive à sa fin et vous n’avez pas encore eu la recette en collaboration avec Frais d’ici, et bien la voici. Frais d’ici est une épicerie locavore qui propose en grande majorité des produits issus de la région Occitanie, on y retrouve tout plein de produits régionaux de bonne qualité et à un prix abordable. C’est un rendez-vous que vous pourrez retrouver chaque mois sur le blog (toutes les recettes Frais d’ici). J’ai opté pour une recette de pâte, déjà parce que c’est plus simple à faire qu’on pourrait le croire et puis parce que mon frère (que j’aime fort) m’a offert l’accessoire machine à pâte du Kitchenaid pour noël. Cela dit l’avantage des ravioles c’est qu’on peut en faire même sans machine à pâte même si cela demande un peu d’huile de coude.

Pour cette recette j’ai utilisé de la farine de seigle pour réaliser la pâte, ça lui donne un coté un peu rustique. Pour la garniture, un peu de bethmale qui est un de mes fromage préférés, du jambon cru du Tarn que j’ai pris sous forme de talon plus pratique dans ce cas vu qu’on peut découper des morceaux de la taille que l’on veut (et plus économique aussi ^^) et du poireau, un légume de saison qui se marie parfaitement avec le reste.

Ingrédients pour 2 personnes:

105g de farine

105g de farine de seigle

2 oeufs

càs d’eau

1/2 càc de sel

jambon cru

bethmale

2 gros blancs de poireaux

5 cl de vin blanc

huile d’olive

1 oignon rouge

Réalisation:

Faire la garniture avant le reste, couper le talon de jambon en cubes de 0.5cm de coté (l’équivalent de 3 cuillères à soupes de cubes) et le fromage de la même taille.

Pour la fondue de poireaux : Laver puis émincer les poireaux, dans une sauteuse, faire revenir avec un filet d’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajouter un verre d’eau et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Découvrir, ajouter le vin blanc et cuire 10 minutes. Réserver.

Mélanger les farines et le sel, ajouter les oeufs 1 par 1 puis l’eau. Pétrir, la pâte est un peu dure c’est normal.

Étaler verticalement pour former un bande d’environs 5mm d’épaisseur puis replier en 3

Faire faire 1/4 de tour a la pâte (l’horizontal ce retrouve a la verticale) et abaisser une nouvelle fois verticalement

Refaire l’opération en abaissant de plus en plus fin jusqu’a obtenir 1 à 2 mm d’épaisseur

Pour toute cette étape, la machine à pâte aide bien mais il est possible de la faire au rouleau en prenant bien le temps pour obtenir le résultat le plus fin possible. Ne pas hésiter à faire en plusieurs fois en coupant la pâte en morceaux pour avoir de plus petites bandes.

Couper des ronds ou des rectangles de pâte (j’ai fait rectangle) plus ou moins grands, j’aime les grosses ravioles mais vous pouvez les faire plus petites

Déposer dans chaque raviole 1càc de poireaux, quelques cubes de jambon et de fromage puis mouiller la bordure et refermer

Plonger les ravioles dans un grand volume d’eau bouillante et cuire environs 5 minutes (jusqu’à qu’elles remontent a la surface) avant d’égoutter

Servir disposé sur la fondue de poireaux en trop, ajouter quelques cubes de bethmale et de l’oignon rouge coupé très finement.

J’ai ajouté un mélange de fromage blanc, baies roses et zestes de citrons mais c’est totalement facultatif.

http://www.fraisdici.fr/

Frais d’ici

3 Chemin des genêts

31120 Portet-sur-Garonne

3
2 Comments
  • sandra
    janvier 28, 2018

    elles donnent envie tes ravioles

    • mili
      janvier 29, 2018

      merci beaucoup ^^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.