Repas au barbecue: Bœuf mariné à la cardamome, aubergines et pommes de terres grillées

Je ne sais pas chez vous mais ici dans le sud-ouest la saison des Barbecues est ouverte. Du coup aujourd’hui, en collaboration avec Frais d’ici, je vous propose une recette à partager entre amis en profitant de la chaleur ambiante. Frais d’ici est une épicerie locavore qui propose en grande majorité des produits issus de la région Occitanie, on y retrouve tout plein de produits régionaux de bonne qualité et à un prix abordable. C’est un rendez-vous que vous pouvez retrouver chaque mois sur le blog (toutes les recettes Frais d’ici).

Pour cette recette, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu différent. C’est presque un repas complet (ajoutez de la salade et quelques fraises en dessert et on y est) et tout est cuit au barbecue. C’est en plus super simple à réaliser et cela prend peut de temps, manière de profiter du jardin quoi. Pour la viande, j’ai demandé directement au boucher de chez Frais d’ici, je ne me souviens pas si je vous en ai parlé mais il est super, toujours de bon conseil et à l’écoute de vos envies. Avec son aide, j’ai opté pour du faux filet de bœuf pour changer du classique barbecue au porc. Le vinaigre de chasselas (pas exactement le même que dans le lien mais il est de la même marque) je l’ai depuis longtemps, je l’avais acheté a l’ouverture du magasin, je l’adore, il ne m’en reste presque plus. Pour accompagner j’ai choisi des aubergines car c’est le début de la saison et je trouve que c’est la meilleure manière de le cuisiner. Et pour un peu plus de variété dans l’accompagnement des oignons rouges pour leur douceur et des pommes de terre, choisissez plutôt des petites comme les grenailles.

Les herbes fraîches, elles, viennent du jardin, j’ai opté pour la sauge qui a un goût marqué qui se marie parfaitement avec la cardamome de la marinade et des fleurs ce ciboulette pour leur piquant et puis parce que c’est jolie et trop méconnu ( si vous n’avez pas de la ciboulette fera l’affaire ^^).  Cela dit vous pouvez varier avec vos herbes favorites, cela serait aussi très bon avec de la menthe et du persil.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 tranche de faux filet de bœuf

1/2 verre d’huile d’olive

1/2 verre de sauce soja

3 càs de vinaigre de chasselas (ou de vin)

1 càs de miel de printemps

thym

romarin

10 graines de cardamome

poivre 5 baies

sauge fraîche

fleurs de ciboulette

pour l’accompagnement:

2 aubergines

2 oignons (rouges pour moi mais les blancs font aussi l’affaire)

4 à 8 pommes de terres moyennes

fleur de sel

thym

huile d’olive

Réalisation:

La viande:

Disposer le bœuf dans un plat à rebord assez large pour ne pas trop empiler.

Mélanger l’huile, le miel, la sauce soja, le vinaigre, le thym et le romarin émincé et la cardamome écrasée

Verser sur la viande, saler et poivrer

Laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur, retourner la viande à la moitié du temps.

L’accompagnement:

Rincer les aubergines et l’oignon avant, bien nettoyer les pommes de terre pour éliminer toutes traces de terre.

Couper l’aubergine en tranches, disposer dans un plat et ajouter le thym et un filet d’huile d’olive

Disposer les pommes de terre par deux dans du papier aluminium avec une pincée de fleur de sel puis bien refermer l’alu (doubler au besoin)

Couper le cul des oignons ainsi que la peau, couper en 4 et déposer dans du papier aluminium de la même manière que les pommes de terre

La cuisson:

Déposer directement les pommes de terre et l’oignon dans la braise, cuire 20 – 25 minutes en retournant à l’aide d’une pince a mi-cuisson. Tester la cuisson à l’aide d’un petit couteau, il doit rentrer facilement. Une fois cuits, disposer dans un plat et conserver dans l’aluminium jusqu’à servir (cela les garde bien chaudes). Il faut attendre que les pommes de terre et oignons soient cuits pour cuire le reste sinon il y a trop de perte de chaleur

Disposer les aubergines sur la grille avec les branches de thym, saler, poivrer et cuire proche des braises pour bien marquer. L’idéal est d’avoir une grille refermable qui se retourne pour pouvoir retourner simplement à mi-cuisson.

Au dernier moment, chauffer la grille proche des braises, y déposer la viande et retourner assez rapidement, le but est juste de marquer chaque coté pour conserver le saignant (ou laisser plus pour bien cuire à cœur).

Servir avec la sauge et les fleurs de ciboulette.

L’oignon rouge parait noir mais c’est la photo qui fait ça XD

http://www.fraisdici.fr/

Frais d’ici

3 Chemin des genêts

31120 Portet-sur-Garonne

 

1

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.