Magret de canard bière/clémentines

Aujourd’hui une recette de réveillon originale, à la fois sucrée salée et douce amère. Une recette avec de la bière et pourquoi ne pas changer les habitudes en remplaçant le vin de table par une bonne bière qui accompagnera parfaitement ce plat.

C’est la recette du mois en collaboration avec Frais d’ici, elle arrive un peu plus tard que d’habitude en ce mois de décembre mais j’avoue avoir été pas mal occupée ces derniers temps. Frais d’ici est une épicerie locavore qui propose en grande majorité des produits issus de la région Occitanie, on y retrouve tout plein de produits régionaux de bonne qualité et à un prix abordable. C’est un rendez-vous que vous pourrez retrouver chaque mois sur le blog (toutes les recettes Frais d’ici). J’avais envie de canard un produit bien du sud-ouest que l’on retrouve bien sûr en ce moment dans les rayons. J’ai associé avec des clémentines corses, une bière ambrée artisanale Ratz, une bière originaire de Cahors (http://www.biereratz.fr/accueil.html). Les cranberrys séchées viennent aussi de chez Frais d’ici, ils ont un rayon vrac vraiment sympa.

J’espère que cette recette vous donnera envie de tester, ici elle a été particulièrement appréciée par monsieur (il voulait que je vous le dise ^^)

Ingrédients pour 4 personnes:

2 magrets de canard (1/2 par personne)

6 clémentines

1 gros oignon rouge

200 ml de bière ambrée

2 càs de cranberry séché

sésame

ciboulette

sel, poivre

Réalisation:

Préparer les magrets en retirant la plus grosse partie du gras (je laisse une fine couche de gras) et tailler en damier le gras restant, saler et poivrer

Chauffer une sauteuse sur feu vif et y placer les magrets coté gras pour le faire griller, retirer peu à peu le gras qui couvre le fond de la sauteuse (je le verse dans un bol et le conserve)

Pendant ce temps éplucher les clémentines et séparer les quartiers. Émincer l’oignon.

Lorsque le gras des magrets est bien grillé, retournez les et cuire 5 minutes coté chair.

Réserver le magret au chaud

Toujours dans la sauteuse, ajouter les oignons et les faire fondre sur feu vif

Lorsque les oignons sont bien fondus, ajouter les quartiers de clémentine et les laisser griller un peu.

Déglacer avec la bière et cuire encore quelques minutes pour laisser réduire.

Saler et poivrer a votre goût.

Couper le magret en tranches et servir nappé de “sauce”. Ajouter des cranberrys séchées et de la ciboulette ciselée (pour le goût) et du sésame (pour la déco et le goût)

Pour accompagner, j’ai choisi de cuire au four des pommes de terre et des carottes avec le gras du canard, c’est tout simple et cela se marie super bien.

http://www.fraisdici.fr/

Frais d’ici

3 Chemin des genêts

31120 Portet-sur-Garonne

4
1 Comment
  • fredo
    décembre 22, 2017

    J’Adore !

    Le triptyque oignon rouge fondu, bière ambrée et gras de canard en un jus bien réduit équilibre parfaitement le plat. C’était trop bon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *