Velouté vert (poireaux, salade) et brocoli

By 1 , Permalink 1

Cette année, c’est décidé, je vais aimer le chou. Car oui je n’aime pas le chou, mais alors tous les choux Bruxelles, romanesco, blanc, rouge, fleur, … je n’en aime aucun (sauf peut-être le chou chinois en salade ). Mon  objectif de l’année c’est d’apprendre à aimer le chou. Si je suis persuadée que nous avons tous des dégoûts contre lesquels nous ne pouvons pas luter, je suis aussi sûre que le goût ça s’éduque et que beaucoup d’aliments que nous n’aimons pas sont en fait des aliments que nous ne connaissons pas (ou pas bien cuisinés). Pour vous donner une idée, jusqu’à mes 19 ans je ne mangeais pas de courgette (quand on voit le nombre de recettes à base de courgettes maintenant sur le blog XD), plus tard j’ai appris à aimer les poireaux (que je détestait avant) il y a 3 ans c’était les asperges, il y à deux ans j’ai commencé à manger du poivron et l’an dernier des oignons (après avoir maltraité mes amis pendant des années pour qu’ils n’en mettent pas, maintenant j’en raffole)… bref j’éduque mon goût et cette année ça sera le chou.

J’ai décidé que j’allais commencer par le brocoli… je n’ai pas de réelle explication à ça, c’est celui qui me faisait le plus envie.  Du coup on commence par l’accompagner et en mettre peu, le but étant de s’habituer au goût pour ensuite le manger seul. Ici c’est un velouté de poireau tout en douceur et légèrement poivré avec de la roquette. Le brocoli lui est cuisiné simplement avec quelques épices et du mirin.

SONY DSC

Ingrédients:

2 poireaux

3 pommes de terre

1 bol de roquette

2 bol de salade type iceberg

1 bouillon cube

2 càs de fromage blanc

2 càs de vinaigre

sel, poivre

Pour le brocoli:

60g de brocoli

1 càs d’huile d’olive

1 càs de mirin

muscade

piment doux

Réalisation:

Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement. Faire pareil avec le poireau, ce qui est bien c’est qu’on garde le blanc et le vert (si vous voulez conserver une partie du blanc pour une autre recette c’est possible mais doubler le nombre de poireaux)

Placer tous les légumes dans une casserole avec les cubes de bouillon et couvrir d’eau. Saler et poivrer

Porter à ébullition et cuire 20 à 30 minutes

Mixer jusqu’à ce que tout soit bien lisse (je déteste les fibres dans la soupe XD), ajouter le fromage blanc et le vinaigre puis mixer encore.

Porter à ébullition juste avant de servir.

Pour les brocolis: Mes brocolis sont déjà précuits à la vapeur (je les congèle dans des petits sacs congélation), il suffit de les faire revenir quelques minutes sur feu vif avec un filet d’huile d’olive, saupoudrer de muscade et de piment doux. Au dernier moment, déglacer avec du mirin.

Servir le velouté, ajouter les brocolis et saupoudrer d’un peu de piment doux.

Et c’était plutôt bon, le brocoli est discret mais apporte une texture vraiment agréable. L’amoureux lui a adoré, en même temps il adore le brocoli ^^ et le velouté de poireaux.

SONY DSC

1
1 Comment
  • titoulematou
    janvier 18, 2015

    vOUS devriez manger les pieds du brocolis… ils sont sucrés!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *