Butternut aux épices et citron

Quand je parle de courge et notamment de butternut aux copines, la première chose qui ressort c’est: Ho j’adore ça mais j’en fais jamais c’est beaucoup trop long et compliqué à couper et éplucher …. Bon c’est vrai que ça peut paraître fastidieux … et pour peu qu’on ai pas de vrai bon couteau (bien grand) ça devient compliqué et dangereux pour les doigts. Du coup je voulais chercher une méthode qui permette de couper le moins possible le butternut …. car oui ici cela ne marche qu’avec du butternut. Pourquoi cette courge en particulier, simplement car déjà au goût c’est une de mes préférées, ensuite c’est une des courges qui a le moins de pépins et donc le plus de chair, toute la partie allongée n’est constituée que de chair et c’est justement cette partie que l’on va utiliser.

C’est une recette toute simple que tout le monde peut faire et c’est vachement bon ^^. J’en referai sûrement d’autres versions c’est tellement simple et bon.

SONY DSC

Ingrédients pour 2 personnes:

 oignon

4 tranches de butternut

huile d’olive

1 verre de Mirin (ou vin blanc)

cannelle

gingembre

muscade

sel, poivre

citron

Réalisation:

Couper la partie allongée du butternut en tranches d’environs 2 cm.

Couper la peau au couteau ou utiliser un emporte pièce au diamètre légèrement inférieur à celui de votre tranche (l’avantage c’est que du coup c’est bien rond)

Couper l’oignon en lamelles fines

Dans un sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive sur feu vif puis y faire revenir l’oignon.

Lorsqu’il commence à devenir translucide ajouter les tranches de butternut (directement en contact avec le fond de la sauteuse).

Lorsqu’il commence à colorer, retourner la tranche pour colorer le deuxième coté, saler, poivrer et saupoudrer chaque tranche avec la cannelle, le gingembre et la muscade.

Passer sur feu moyen et mouiller avec le mirin, ajouter au besoin un peu d’eau pour que celle-ci arrive à hauteur.

Couvrir et cuire 5 minutes.

Découvrir, monter le feu et laisser réduire, tester le butternut avec un couteau (bien au milieu) pour vérifier la cuisson. Lorsque le butternut est fondant réserver dans un assiette.

Laisser finir de réduire et réserver aussi l’oignon.

Juste avant de servir, chauffer un filet d’huile d’olive dans la poêle et y faire revenir le butternut (toujours avec l’oignon) sur feu vif pour bien colorer chaque fasse. Ajouter un peu de jus de citron et rectifier l’assaisonnement.

Servir accompagné de ce que vous voulez ^^

J’ai accompagné avec un peu de poulet au curry (simplement du blanc de poulet coupé en morceau, revenu dans une poêle avec un peu de curry) des spaghetti au citron (simplement cuits à l’eau, j’ajoute 1 càs de fromage blanc, du jus de citron et du sel puis je mélange) et un peu de roquette.

SONY DSC

1
2 Comments
  • LaKiwiZine
    janvier 15, 2015

    ça doit être délicieux, je me laisserais bien tenter!

    • mili
      janvier 15, 2015

      Il faut vraiment, c’est super bon et trés trés simple a faire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *