T’as la flemme? … Mets tout dans le four, ça fonctionne bien (Poulet et pomme de terre)

Aujourd’hui une recette de flemme, du jour où t’as pas envie de cuisiner. Une de ces recettes qui prend 2 minutes à préparer …. même si après, faut attendre un moment avant de manger. Je me suis posée la question de vous la poster ou pas… après tout il y a déjà une recette de pommes de terre au four sur le blog (juste ici) sauf que là, c’est un peu différent et en plus le principe même, c’est un peu de tout cuire en même temps … du coup, j’ai posté la question sur FB et la réponse unanime de plusieurs de mes amis m’a laissé entendre que les recettes basiques étaient justement tellement simples qu’on n’en voyaient pas assez souvent (bon moi, j’ai l’impression de vous poster que des recettes simples ici … j’ai même souvent peur de tomber dans le simpliste et l’inintéressant … mais bon mes état d’âmes et questionnements, ce n’est pas le sujet).

Bref aujourd’hui donc on cuisine des choses qu’on a tous à la maison et sans grand effort. Étonnamment l’amoureux m’as dit que pour lui c’était un plat de dimanche, le genre repas de famille … pourquoi pas, l’avantage c’est qu’on peut facilement multiplier les quantités. Et puis c’est vrai que ce plat a un coté régressif assez important, ça me rappelle les repas de famille l’été dans le jardin.

Quelques précision, ici j’ai utilisé du blanc de poulet mais cela fonctionne avec n’importe quel morceau de volaille (sauf escalopes de dindes, c’est trop fin). Pour les pommes, les choisir plutôt petites et assez calibrées ou sinon recouper pour avoir des morceaux de tailles approchante (c’est plus simple pour la cuisson).

SONY DSC

Ingrédients pour 2 personnes:

6 à 8 pommes de terres

2 blancs de poulet

2 oignons

1 càs d’huile d’olive

10g de beurre

thym

herbes de Provence (ou autre à votre gout)

1 càc de miel doux

1/4 de verre de vin blanc

sel, poivre

pour accompagner:

crème fraîche

ciboulette

Réalisation:

Préchauffer le four à 200°C

Laver les pomme de terre et les couper en deux

Éplucher les oignons et les couper en quartier

Placer un morceau de papier cuisson sur le lèchefrite de votre four, y déposer le poulet, puis les oignons et les pommes de terre (coté peau en dessous) en mélangeant un peu le tout.

Ajouter un filet d’huile d’olive, du beurre coupé en petit morceaux et répartis un peu partout, les herbes, le thym, un filet de miel et un filet de vin blanc. Saler et poivrer (poivre du moulin c’est le mieux)

Enfourner et cuire 45 minutes à 1h (en fonction de la taille des morceaux). Les 4 à 5 dernières minutes, passer le four en mode grill pour tout bien dorer.

Servir immédiatement, encore brûlant. Accompagner d’un peu de crème et saupoudrer de ciboulette fraîche ciselée.

Donc en gros 2 minutes pour couper et après je retourne vaquer a mes occupation en attendant que la minuterie du four sonne… et en plus c’est minimum vaisselle cette recette ^^.  Ne pas hésiter à tester la cuisson des pommes de terre au couteau, elles doivent êtres fondantes, le poulet lui reste moelleux et ne doit pas trop sécher.

SONY DSC

0
1 Comment
  • babakitchen
    avril 8, 2015

    j’adore, je fais souvent ce genre de plat tout en un a base de poulet et de pommes de terre, c’est facile et tout le monde apprécie
    bisous ! bonne journee

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *