Bâtonnets de poireaux

 

Ce soir c’est Top Chef et pour agrémenter votre plateau télé cette semaine, je vous propose une autre petite recette végétarienne (oui encore pour l’instant les recettes spéciales plateau télé top chef sont plutôt végé) et ce sont encore des petits sticks. C’est super simple à faire et surtout on a adoré, honnêtement la recette me faisait envie mais je pensais pas aimer autant. Le goût de poireaux ressort bien et la texture est super agréable. C’est une recette que j’ai trouvé dans le petit marabout végétarien (un petit livre que j’adore) et que j’ai modifié à mon goût.

SONY DSC

Ingrédients:

1 poireaux

1/2 verre de vin blanc

2 càc de thym (mixer ou émincer des branches de thym)

150g de mimolette râpée

150 de chapelure de pain (pain mixé ou chapelure achetée)

100g de fromage blanc

1 càs de moutarde à l’ancienne

1 oeuf

sel, poivre

Chapelure

huile de tournesol (ou huile pour friture)

Réalisation:

Émincer les poireaux puis cuire dans une poêle avec 1 filet d’huile pendant 5 minutes.

Mouiller au vin blanc et couvrir pour 10 minutes.

Découvrir et laisser réduire, le poireau devrait être fondant.

Mélanger le poireau, l’œuf, le fromage blanc, la moutarde, la chapelure de pain et le thym.

Saler et poivrer

Si la pâte est trop liquide ajouter de la chapelure de pain puis former des bâtonnets tassés dans vos mains (ou des boules mais c’est plus pratique les bâtonnets).

Rouler dans la chapelure.

Frire quelques minutes dans un fond d’huile jusqu’à ce que vos bâtonnets soit bien dorés.

Déposer sur du sopalin pour absorber le surplus d’huile.

Servir tiède accompagné de petites sauces, ici j’ai fait fromage blanc, vinaigre ciboulette et fromage blanc, tabsco, piment.

Première réaction de mon amoureux lorsqu’il à goûté: “mais il y à du poulet dans ton truc” …. en fait non pas du tout mais c’est vrai que la texture rappelle celle du poulet du coup j’en referai sûrement sous forme de steak, je suis sûre que c’est parfait dans un burger.

SONY DSC

Et le point Top Chef, je suis très contente du départ de Jérémy, c’est méchant pour lui et le pire c’est que j’aimais bien son style… mais dès qu’il ouvrait la bouche j’avais juste envie de lui dire de ce la fermer et de dégonfler les chevilles. J’ai kiffé l’épreuve sur le canard ça m’a donné super faim et j’ai été très séduit par les croquettes poisson épinard d’olivier ça a l’air méga bon (miam miam). Sinon on voit bien trop le jury, parfois je me dis que les candidats de cette année sont un peu fades, que j’ai du mal a retenir leur nom… mais en fait non pas du tout c’est juste qu’on voit beaucoup trop le jury et que ça ne laisse pas assez de place aux candidats, je veux voir les candidats moi (et pourtant je suis surfan de Sarran).

Cette semaine normalement on aura droit à (re-regarde la bande annonce) ha ben on sait pas en fait on va toujours plus voir les chefs mais on sait même pas ce qu’ils vont cuisiner… je ne sais qu’en penser.

 

0
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *