Mini galette des rois à l’orange

By 2 , , , , Permalink 0

Par chez moi, la frangipane on ne connais que depuis peu… pour vous donner une idée, je devais avoir 13/14 ans le jour ou j’ai mangé ma première frangipane. Chez moi on mange des brioches rondes comme galette des rois ^^. Sauf que la brioche des rois c’est pas super simple a faire, du coup je préfère largement faire des frangipanes en janvier (les brioches je les achète, j’ai un super fournisseur secret qui en fait des magnifiques).

Cette année j’ai voulu changer, vu qu’on est que deux j’ai fait des petits format, plus simple a manger sans rien perdre ^^ et j’ai ajouté de l’orange… c’est mon ingrédient fétiche de cet hivers je croi (vous en voyez beaucoup en ce moment).

SONY DSC

Ingrédients pour 4 Mini Galettes:

Beurre: 60 g

Sucre: 60 g

Oeuf: 1

Poudre d’amandes: 100 g

Arôme amande amère

2 ronds de pâte feuilletée

3 oranges

1 oeuf pour la dorure

Réalisation:

Crème d’amande:

Mettre le beurre pommade, pour cela battre le beurre a température ambiantes quelques temps puis le fouetter, il doit avoir une consistance genre crème pour les mains mais ne doit pas être fondu. Ajouter le sucre et blanchir. Ajouter petit à petit les œufs. Attention à ne pas faire trier le beurre (c’est à dire le grainer légèrement). Pour cela il faut les incorporer lentement et battre rapidement avec le fouet. Incorporer ensemble la poudre d’amande.

Ajouter l’arôme amande amère à votre goût.

Lever des suprêmes dans les oranges

Montage:

Poser un rond de pâte feuilletée sur le plan de travail et couper 4 rond en vous aidant d’un bol pour la taille (faire de même avec la 2ème pâte feuilletée)

Dorer (avec de l’oeuf entier préalablement battu) le bord du cercle sur environ deux cm de largeur

Mètre la crème d’amande au centre du rond (ajouter la fève si vous en avez une) puis déposer des suprêmes d’orange

Poser le second cercle de pâte feuilletée par dessus. Joindre les bords avec celui du dessous, pour cela appuyer avec la pulpe des doigts pour que cela adhère bien, ne pas hésiter à passer plusieurs fois, la jointure doit être vraiment bien partout pour éviter les éventuelles fuites. Ensuite appuyer sur le milieu de la galette pour homogénéiser l’épaisseur de crème d’amande et vérifier aussi que le crème ne fuit pas par un des bords.

Dorer le dessus de la galette avec l’oeuf

Chiqueter le bord de la galette (c’est galère a expliquer du coup je vous renvoie a cette vidéo … perso j’utilise toujours la seconde méthode)

Décorer, pour cela faire des raies sur le dessus de la galette avec le dos du couteau pour ne pas couper la pâte.

Trouer la galette en y plantant le couteau en plusieurs endroits.

Cuire environ 15 à 20 min a 210 °C dans un four préalablement préchauffé.

Apres cuisson, retirer rapidement de la plaque puis réserver sur une grille. Perso je fait la finition en dorant mes galettes avec un sirop (un peu d’eau, de sucre et je chauffe au micro onde) cela permet d’avoir un joli brillant sur le dessus.

SONY DSC

0
2 Comments
  • coco de Nice
    janvier 10, 2014

    j’adore l’association agrumes-crème d’amandes , c’est trop bons !
    belles petites galettes
    j’aime
    bonne fin de semaine

  • LadyMilonguera
    janvier 10, 2014

    Trop tentantes ces mini-galettes…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *