Albums Larousse, Sushis et Bento

By 0 Permalink 0

Et si on parlais livre, rubrique que je ne tiens pas mais alors pas du tout… et bon j’ai envie de redresser la barre un peu.

Voila donc deux livres que j’associe fortement et que j’ai depuis peu. Il s’agit de deux albums Larousse Cuisine, Le Sushis et le Bento, je pense que l’explication du pourquoi je les associes n’est pas compliquée. Non seulement j’aime les bentos pour leurs praticités mais j’avoue que le coté japonais me sort rarement de la tête et que j’aime donc plus que tout les Bento remplis de Japonaiseries ^^. Cette série, les Albums larousses me faisait de l’oeil depuis un moment, leur couverture donne bien envie ainsi que leur prix 7,90€. De plus quand on les ouvres on tombe sur un super beau papier et de belles photos.

Mais au final ils sont comment ces petits livres?

Sushis, Makis, Sashimis and Cie

Première phrase et première peur, je cite: “Les Sushis, équivalent japonais du sandwich” … heu ça veut dire quoi ça? Ca n’a juste aucun rapport XD fin bref passons sur cette introduction douteuse et lisons la suite. Si l’explication de ce qu’il faut savoir du Sushi est relativement bizarre la suite m’as très agréablement surprise. Description des ustensiles et ingrédient particuliers (importante pour les sushis parce que bon les feuilles de Nori,  le Mirin et autres moi je connais mais dans mon entourage c’est un peu obscur parfois) avec de jolies photos pour bien visualiser. Ensuite quelques techniques de bases comme la découpe du poisson ou des légumes, ça aussi cela m’as bien plût car je trouve que cela manque parfois a certains ouvrages qui s’adresse au tout public, après tout un débutant dois pouvoir utiliser ces ouvrages. Et puis comment préparer les différents éléments spécifiques de ces bouchées jap, cuisson du riz, omelette et autre.

Les recettes en elles même sont sympas mais pas des plus originales. Par contre elles sont bien expliquées et servis par de belles photos bien aguichantes ^^ On y trouve en plus des makis, sushis et autres, quelques soupes, salades et même un Bento.

Au final c’est surtout la partie explication du début qui en fait un livre intéressant pour les débutants en matière de Sushis. Pour les amateurs, je ne conseille pas particulièrement même si vu le prix je suis tout de même contente de l’avoir dans ma bibliothèque.

Bento

Comme les japonais, emportez-les pour déjeuner !

Ici aussi la première partie est bien traitée avec la préparation spécifique de plusieurs éléments comme la cuisson du riz, la coloration des oeufs, la préparation de sauces, etc… Ensuite le livre est séparé en trois parties, les bentos esprit Jap, les bentos Kawaï et les bentos Zen, de quoi bien s’amuser et prendre plein d’idée de déco, par contre comme l’autre ce n’est pas super original. Mais comme toujours servis avec de superbes photos. Au final les bentos qui m’ont le plus intéressés sont ceux d’inspiration autre que Japonaise  et quelques un, qui bien que classique par leurs contenus, ont de jolies présentations. Par contre peu d’entre eux suffiraient à faire un repas complet pour un adulte, au mieux une entrée ou un plat mais rarement un repas entier, c’est dommage car le principe c’est quand même d’avoir un bon repas dans un petit volume.

Tout comme l’autre j’ai trouvé que c’était un bon livre pour débutant, même si ici j’aurais bien aimé trouver des adresses ou me procurer des boites et accessoires ce qui peut être utile lorsque l’on commence. (perso je reste fidèle à Bento and Co )


Enfin bref au final malgré leurs défauts, j’avoue que j’ai bien apprécié les deux livres de cette série et ça m’as même donné envie d’en acheter d’autres. Par contre cela s’adresse vraiment à des débutants (à mon avis) donc j’ai conscience de les acheter plus pour leur coté beaux livres sympathiques à lire que pour ce qu’ils m’apportent niveau recette et connaissance.

0

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *