Citrouillette d’#Halloween

On est en octobre, je peux donc officiellement vous parler d’Halloween, si je ne me retenais pas je pourrais vous faire des recettes halloweenesques toute l’année!

Pour attaquer cette série, je commence avec la recette en collaboration avec frais d’ici une épicerie locavore qui propose en grande majorité des produits issus de la région Occitanie, on y retrouve tout plein de produits régionaux de bonne qualité et à un prix abordable. C’est un rendez-vous que vous pourrez retrouver chaque mois sur le blog (toutes les recettes frais d’ici).

Il me fallait un nom pour cette recette, j’ai donc opté pour Citrouillette mais ce sont en fait des petits chaussons de pâte brisée en forme de citrouille et fourrés au potimarron. Pour la pâte j’ai opté pour un mélange farine blanche et farine de seigle qui apporte un caractère un peu rustique que j’aime beaucoup et j’ai utilisé un bon beurre de baratte produit en Lozère. Pour la garniture, j’aurais pu opter pour de la citrouille mais je trouve le potimarron bien meilleur, vous pouvez opter pour votre courge préférée ^^. Je vous propose également une recette de sauce pour accompagner (sur une base de crème fraîche fermière), je voulais quelque chose qui accompagne bien ces petites bouchées tout en leur apportant un petit plus, ça sera parfait sur le buffet de votre soirée d’Halloween.

Ingrédients pour environs 18 citrouillettes

2 œufs (+1 pour la dorure)

125g de farine blanche

125g de farine de seigle

125g de beurre

1 pincée de sel

1 petit potimarron

1 càs de moutarde à l’ancienne

1 càs de crème

1 càs de farine (pour la purée)

sel, poivre

Réalisation:

Commencez par cuire le potimarron comme à votre habitude. Perso je coupe en deux, je retire les pépins puis je fais des quartiers, je retire la peau, je fais des morceaux d’environ 3cm d’épaisseur et je plonge 30 minutes dans l’eau bouillante. J’égoutte et je réserve en attendant que cela refroidisse.

Pour la pâte brisée: Mélanger les farines, le sel et le beurre coupé en petit morceau du bout des doigts en écrasant pour former des petites “miettes” (mais pas aussi fin que du sable).  Ajouter les œufs 1 par 1 jusqu’à ce que tout soit aggloméré sous forme de boules, ajouter au besoin un peu d’eau ou de farine. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène mais pas trop longtemps non plus (au robot c’est au crochet, tout pareil dans le même ordre sauf que c’est lui qui travaille). Former un pâton rectangulaire assez plat et filmer.

Réserver au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes

Réduire le potimarron en purée avec une fourchette, jouter la crème, la moutarde et la farine. Saler et poivrer a votre gout.

Préchauffer le four à 180°C

Couper votre pâton en deux pour étaler plus facilement sur le plan de travail bien fariné et détailler vos petites citrouilles.

Placer le rond de pâte qui sera le dessous sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson

Ajouter au centre la purée de citrouille (il va vous en rester c’est normal)

Mouiller les bords (indispensable pour qu’ils ne s’ouvrent pas a la cuisson)

Pour le rond du dessus vous avez le choix, soit faire des citrouilles d’Halloween, dans ce cas placer les cercles au réfrigérateur 5 minutes avant de découper le visage avec la pointe d’un couteau, soit faire des citrouille classique et la vous n’avez rien de particulier a faire

Placer le rond sur le dessus et sceller les bords avec une fourchette (en plus ça fait un joli motif). Pour les citrouilles classiques marquer des lignes a l’aide d’un couteau d’office (sans couper)

Dorer avec 1 œuf

Enfourner 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson)

A la sortie du four laisser refroidir sur la plaque.

Pour la sauce:

3 càs de crème

1 càs de la purée de butternut

1 càc de moutarde forte

1 càc de piment émincé

1 poignée de graine de courge

1 càs de graine de sésame blanc et noir

poivre 5 baies

sel

Concasser les graines de courge (en garder quelques unes entière pour mettre sur le dessus)
Mélanger la crème, la purée, la moutarde, le piment, les graines de courges concassées et la majorité du sésame

Assaisonner à votre goût

Placer dans un bol et saupoudrer de quelques graines de courge et d’un peu du sésame.

Servir les citrouillettes froides ou réchauffées 5 minutes au four (200°C)

Mon emporte pièce citrouille fait environ 6 cm de diamètre (acheté 4€ sur amazon), bien sûr, la forme est facultative, vous pouvez tout à fait les faire ronds. Si vous n’avez pas d’emporte pièce mais que vous voulez tout de même faire de petites citrouilles, il vous suffit de vous faire un petit patron en dessinant votre forme sur un morceau de papier cartonné puis de le découper. Vous pourrez ensuite découper votre pâte en vous servant de la pointe d’un couteau et de la forme que vous avez fabriqué.

http://www.fraisdici.fr/

Frais d’ici

3 Chemin des genêts

31120 Portet-sur-Garonne

8
5 Comments
  • Liten Rega
    octobre 12, 2017

    Oh mon dieu, ces petit chaussons citrouilles sont trop mimi ! Il faut absolument que je teste pour Halloween, merci pour cette recette 🙂

    • mili
      octobre 12, 2017

      De rien ^^ n’hésitez pas a me montrer des photos si vous les faites, elles sont tellement bonnes

  • prettylittletruth
    octobre 13, 2017

    Adorable cette citrouillette 🙂

    • mili
      octobre 13, 2017

      merci ^^

  • Châtaigne
    octobre 17, 2017

    Alala, ça donne carrément faim !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *