Caramel au beurre salé à tartiner

By 3 , , Permalink 0

En cette période de crêpe je vais éviter de vous proposer des recettes de pâte à crêpe (on en trouve déjà assez sur le net et des sûrement bien meilleures et plus facile à faire que les miennes) par contre je vais tenter de tester pendant février plusieurs garnitures et autres.

Pour commencer une qui n’est pas nouvelle et que j’ai la malchance de ne pas aimer (mais alors pas du tout, je n’aime pas le caramel) mais que mon copain et une grande partie de mon entourage adore.

Un caramel au beurre salé tartinable qui a une texture de nutella qui est de plus très rapide à faire (il faut une 10aine de minute pas plus pour faire de 1 à 6 pots)

Un truc vraiment très simple (que je fait sans peser bouuuuh pas bien)
Donc il faut:
Sucre
Crème liquide
Beurre demi sel

– Faire un caramel à sec, il suffit de mètre le sucre dans la casserole au fur et à mesure pour que celui-ci caramélise, il n’y a rien à toucher, juste à attendre et à remuer doucement avec une spatule (attention doucement sinon le sucre va masser).

– Lorsque vous avez un beau caramel assez foncé (plus il est foncé plus cela a du goût… mais attention! noir, ce n’est pas non plus la solution) on ajoute la crème… attention! ça peu gicler.

-Cuire en remuant. J’ajoute la crème jusqu’à ce que ça ai la couleur que je désire. Si vous voulez que ce soit plutôt liquide il faut cuire peu si vous voulez un truc plus dur cuisez longtemps.

– Retirer du feu et incorporer peu a peu le beurre… la aussi c’est au choix, pour ce pot j’ai mis environ 30 g de beurre salé (cela marche aussi avec du beurre doux, cela dépend des goûts ^^).

– Mettre au frigo et consommer bien froid.

L’avantage c’est que ça prend peu de temps, que c’est bon (bon moi j’aime pas mais mon entourage adore), on peut s’en servir pour plein de truc dans des crêpes bien sûr mais aussi en tartine, sur des gâteaux -perso j’achète des langues de chat pour aller avec- dans des vérrines, en déco, mélangé à de la crème fouettée, etc… Et surtout cela se conserve au moins deux semaines au frigo une fois ouvert… sans ouvrir cela peut même se garder encore plus, j’ai jamais trop eu l’occasion d’en garder vu les gourmands que j’ai autour de moi mais on peut au moins 1 mois, voir plus
L’inconvénient c’est que c’est pas super diététique et que (d’après ce qu’on m’en dit) ça a un fort goût de reviens-y.

0
3 Comments
  • sevy
    février 8, 2011

    Nikel la recette! Merci beaucoup^^

  • mili
    février 8, 2011

    contante que ça aie bien réussis ^^
    j’espère que tu t’es régalée

  • Lynxia
    février 8, 2011

    Aaaaah ta fameuse recette enfin dévoilée!
    *salive d’avance*

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *