Aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai pas mal vu tourner un peu partout et que j’ai arrangé a ma manière. J’attendait le bon moment pour vous la présenter et je trouve qu’elle va parfaitement s’intégrer dans la série des recettes de fête pour la fin d’année. Oui cette année je m’y prend tôt mais c’est parce que l’an dernier je n’en ai quasiment pas fait du coup je compte bien me ratraper et vous proposer plein de recettes parfaites pour noël et/ou le premier de l’an.
Cette recette allie simplicité, gourmandise et visuel top. En plus cela fait un apéritif original à proposer sur un buffet ou une jolie table. On y retrouve le coulant du fromage, le craquant du pain bref c’est un vrai bonheur … oui j’ai une passion pour le fromage ça me rend folle et pour moi ce genre de recette c’est la super tentation. Attention, comme toute recette ultra simple et avec peu d’ingrédients le choix des matières premières est super important, prenez donc un vrai bon pain (du boulanger ou fait maison comme vous préférez) et un bon fromage, vous avez le choix: morbier, reblochon, maroilles, fromage 0 raclette (c’est mon choix perso ^^), etc …
Ingrédients:
1 pain rond
200g de fromage
1 gros oignon
1 càs d’huile d’olive
ciboulette
1 càc de baies roses
20g de beurre
Réalisation:
Émincer l’oignon
Faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne fondant et réserver
Avec un bon couteau à dent couper le pain (mais attention pas jusqu’en bas, laisser 1cm d’épaisseur non coupé dans le fond) pour former un damier avec des cubes d’environs 1 cm de coté, pas moins mais possiblement plus ^^ (ouai je suis flou mais vous prenez pas la tête) allez y doucement, ne vous précipitez pas ça va le faire.
Couper le fromage en tranches fines sans enlever la peau et émincer la ciboulette
Préchauffer le four à 200°C
Commencer par répartir l’oignon entre les cubes, puis le fromage de la même façon, n’ayez pas peur d’en mettre
Saupoudrer de baies roses et de ciboulette sans avoir peur d’en mettre un peu entre les différents cubes (conserver un peu de ciboulette)
Fondre le beurre et avec un pinceau dorer le dessus du pain
Enfourner pour 15 minutes sur une plaque
Sortir du four et laisser poser 2 minutes puis transférer sur un plat de service, saupoudrer du reste de ciboulette et servir
Les premier cubes peuvent paraître difficile à attraper mais en fait il suffit de ne pas avoir peur de se servir ^^
L’oignon est facultatif mais j’avoue qu’il infuse pas mal dans le pain et c’est clairement le petit truc en plus
0
novembre 16, 2016
Rholala, ça donne terriblement envie tes photos pleines de bon fromage dégoulinant *o* !!
Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer cette recette, mais à chaque fois je suis freinée par la quantité, surtout que je suis la seule à manger du fromage à la maison… Mais je viens de réaliser que je pouvais le faire avec des petits pains individuels ! Merci pour ta recette qui m’a conduite à cette illumination ^_^ !!
novembre 16, 2016
je me suis fait la même remarque en le cuisinant XD clairement avec des petits pain boule ça doit totalement le faire