Blanquette de veau

By 1 , Permalink 0

Un de mes plats favoris… et un des plat favoris de l’amoureux aussi en fait (sauf que lui ne jure que pas la blanquette de sa maman)… bref une recette qui fait unanimité chez nous. C’est tellement bon.

L’amoureux m’as fait la remarque que l’on trouve peu de grands classiques sur le blog, en fait il y en a mais ils sont perdu parmi toutes les recettes du blog. Une amie m’as émie un peu la même idée, du coup j’ai crée une nouvelle catégorie qui va regrouper toutes les recettes que j’appelle les basique (qu’elle soit simple à faire ou non, tout le monde les connait).

SONY DSC

Pour 4 personnes:

Veau pour blanquette  – 400 à 500 g

Pour le bouillon:

Carottes  80 g

Oignon 80 g

Poireau 1

2 cubes

Bouquet garni, sel, poivres

Pour la Sauce:

Bouillon 400 mL

Farine 40 g

Beurre 40 g

Citron

Jaune d’œuf 1

Réalisation:

Pour commencer il faut faire le bouillon (bon pour ça il existe des cubes mais c’est tellement mieux avec des vrais légumes ) pour cela:

Dans votre cocotte minute, mettre les carottes, les oignons et le poireau (le tout coupé relativement fin), le bouquet garni, le poivre, votre cube (cube or pour moi) et de l’eau (il faudra que cela puisse recouvrir la viande plus tard). Puis mettre le tout à chauffer sans le couvrir.

Pendant que le bouillon commence à chauffer parer la viande du gras qui pourrait éventuellement rester et la couper en gros cubes.

Lorsque l’eau du bouillon boue, ajouter la viande et le sel.

Couvrir et laisser cuire, pendant 40 à 45 minutes (voire plus si vous le souhaitez)

Une fois la cuisson finie, sortir la viande avec une écumoire et réserver

Prélever vos 200 mL de bouillon (sans légumes)

Faire fondre le beurre puis enlever du feu ajouter la farine mélanger et remettre sur le feu tout en remuant pour que cela blanchisse légèrement.

Mouiller avec le court bouillon et laisser cuire un peu

Hors du feu ajouter le jaune a la sauce et un filet de citron

Ajouter la viande et bien mélanger tout en continuant à cuire pour imprégner la viande avec la sauce environ 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à servir, il y a beaucoup de sauce mais c’est normal ^^. Personnellement j’accompagne avec du riz et j’ajoute les légumes mais on peu accompagner avec ce qu’on veut.

SONY DSCLa vérité c’est que cet article est en fait un ancien article du blog que j’ai remastérisé et donc j’ai refait les photos (elles étaient très moches XD)

0
1 Comment
  • Aurelie
    novembre 3, 2014

    C’est vrai que chez nous, on adore ! Et c’est de loin mon plat préféré aussi … Bizzzzzz. Aurélie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *