DIY: Fromage frais maison

By 2 , , Permalink 0

Ma grande fierté du moment ^^ pouvoir faire mon propre fromage frais maison. J’adore le fromage et le fait de me dire que je peux le faire moi même c’est juste trop cool. Cela me trotte dans la tête depuis un moment déjà et lorsque j’ai vu les kits pour fromages à nature et découverte j’ai totalement craqué. Bon moi je l’ai fait avec le kit mais on peut très bien s’en passer (disons que pour moi ça a été le déclencheur ^^).

Par contre il faut être indulgent c’est la première fois que je fais du fromage et j’ai fait plein de petites erreurs, ça sera mieux la prochaine fois. Car oui il y aura une prochaine fois surtout qu’ici j’ai fait avec du lait de vache et je suis sûre que ce sera mieux avec du lait de chèvre (il n’y avait plus de lait de chèvre au magasin XD). Dans tous les cas je vous montrerai mes futures réalisations avec j’espère quelques progrès.

Quelques petits recommandation. Déjà il faut prendre en compte que la fabrication s’étale sur deux jours … enfin disons du soir au matin du lendemain. Ensuite il faut prévoir de sortir le lait du réfrigérateur à l’avance pour le mettre à température ambiante.

SONY DSC

Ingrédients:

1L de lait cru de vache

5g de ferments lactiques

2,5 mL de présure

Réalisation:

Verser un peu de lait au fond d’une saladier, y diluer les ferments lactiques et ajouter le reste du lait.

Laisser poser à température ambiante 1h30 à 2h.

Ajouter la présure, verser dans un grand plat et laisser poser à couvert toute la nuit. Le lait va cailler, c’est à dire prendre une consistance gélatineuse assez ferme (perso j’ai laisser trop longtemps, c’était trop ferme XD)

Couper le caillé à l’aide d’un couteau en cubes d’environs 3cm par 3cm.

Avec une louche prélever du caillé et placer dans un moule troué ou à défaut une passoire avec une gaze. Remplir le moule, tasser un petit peu et laisser égoutter (perso j’ai posé sur une grille placé au dessus d’un moule a gratin).

Reremplir plusieurs fois le moule et tasser encore en laissant égoutter et recommencer jusqu’à ce que tout le caillé soit utilisé. (attention de ne pas tasser trop fort, moi j’y suis un peu trop allé et du coup j’ai des points sur mon fromage, a cause des trou pour égoutter)

Laisser égoutter 2 heures supplémentaires (ou plus au besoin) puis démouler le fromage sur une assiette et déposer au réfrigérateur.

Ce fromage est très neutre, il peut être utilisé salé ou sucré tartiné sur du pain ou cuisiné.

Conserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Juste saupoudré de fleur de sel c’est parfait pour moi.

SONY DSC

Et pour info le contenu du kit ^^

 

0
2 Comments
  • noviceencuisine
    août 20, 2014

    C’est sur que tu peux etre fiere!
    car en plus il rend super bien!
    Je suis une fainiante! mais faudrait que je teste un jour!
    bravo en tout cas!

    • mili
      août 20, 2014

      Honnêtement ça prend un peu de temps mais c’est rien a faire (moins de travail que pour des éclairs 😉 )
      Donc lance toi c’est une vrai fiertée quand on le propose a ses amis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *