Moi je cuisine, ça vous le savez c’est loin d’ètre nouveau… mais ce que vous savez moins c’est que mes amis aussi cuisinent, ils cuisinent même super bien et ont plein de recettes à partager. Je vous ai déja présenté les cookies de Naru, les pâtes au thon de Noda, les rillettes de saumon piquées a Ambre, la pâte a pizza de clément et autres beignets banane de lynxia (la demoiselle a un blog beautée, rien a voir mais zieutez c’est super ^^). Du coup l’idée à germée et j’ai eu envie de leur demander de cuisiner pour/avec moi leur “spécialité” ou du moins un plat qu’ils aiment et qu’ils veulent faire partager (la bonne excuse pour qu’on me cuisine des trucs quoi ^^)… ce qui nous ammène donc une nouvelle rubrique sur le blog “Mes amis en cuisine”
La première à commencer c’est Marlène avec une recette de Massepain Aveyronnais, un gâteau qu’elle aime beaucoup beaucoup car elle en mangeais souvent avec ses grands parents quand elle était petiote. Moi je trouve que c’est une sorte de génoise ultra moelleuse et légère avec un petit goût très agréable. Marlène elle dit qu’on peu y ajouter des zestes d’agrume pour agrémenter le tout. Et moi je dit qu’en plus c’est super simple a faire donc MERCI MARLÈNE.
Ingrédients :
4 oeufs
120g de sucre
120g de farine
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
4 càs d’eau
sucre roux
Réalisation :
Clarifier les oeufs, blanchir les jaunes avec le sucre + sucre vanillé
Tamiser la farine et la levure puis incorporer a l’oeuf
Ajouter l’eau et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse
Battre les blancs en neige et incorporer délicatement a la préparation pour obtenir une pâte homogène.
Beurrer et fariner un moule (type moule a kouglof) et y verser la pâte.
Saupoudrer de sucre roux
Enfourner dans un four froid. Régler a 140°C et laisser cuire 50 minutes à 1h.
Démouler a chaud puis déguster ^^
C’est léger, moelleux et tout doux comme gâteau.
Marlène bien sur si tu as des remarque en plus a faire je t’invite a nous le dire en commentaire.
octobre 1, 2017
Tu me donnes envie de le faire ce massepain.
octobre 5, 2017
Ayé, il est au four 😉
octobre 6, 2017
rhoooo tu va voir c’est une petite merveille
août 25, 2019
Merci pour cette recette !
octobre 28, 2019
Bonjour…je ne sais pas si j’aurai une réponse a mes interrogations pres de 5 ans ans apres la publication de ce post, mais je tente.
Mon mari a vécu son enfance avec sa grand mère en gironde, et me parle souvent du massepain qu’elle faisait cuire dans une cocotte en fonte dans les braises de la cheminée. Quand le gâteau était cuit, le couvercle se soulevait ! j’ai cherché cette recette très longtemps, je ne sais pas si c’est celle qui s’y rapproche le mieux…Je ne le ferai pas au feux de bois, bien sur….Voir avec votre ami Marlene, ce qu’elle en pense d’après ses souvenirs…Merci beaucoup.
novembre 4, 2022
Nommée la madeleine du temps de mes grand parents, j utilisais la recette de la madeleine sans le résultat moelleux attendu.
En fait, il s agissait de la recette du massepain aveyronnais,
Exécutée aujourd ‘hui le résultat est la eau de fleur d oranger / rhum pour parfumer