Dernièrement, j’ai très très envie de cuisiner japonais, donc pour combler cette envie j’ai décidé de vous préparer une semaine spéciale cuisine japonaise. Au programme du sushi mais aussi bien d’autres choses ^^. Vous pouvez aussi trouver tout plein d’autres recette japonaises (ou a tonalitées jap) ici
On commence cette semaine avec des temakis sushis, le temaki c’est un peu le sushi du faignant. Dans les cuisines japonaises, on fait rarement des sushi qui sont le plus souvent réservé au maître sushi (même si maintenant c’est moins le cas), du coup on fait plutôt des temakis, une sorte de sushi en kit ^^, chacun prend les ingrédients qu’il veu, le place sur un carré de feuille de nori, puis replie pour former un conne, on trempe ensuite dans la sauce soja puis on déguste.
Bref une manière conviviale et ludique de manger des sushi, je vous présente ici ce que j’ai fait pour l’annif de mon chéri mais après la recette vous pourrez trouver tout plein de suggestion sur ce qui peu être ajouté.
Ingrédients pour 4 personnes:
200g de riz japonais
2 càs de mirin
2 càs de vinaigre de riz
1 càc de sucre
2 files de saumon ( bien frai et congelé 24h)
2 avocats
1 boite de thon
1 càs de mayonnaise
feuilles de nori
wasabi
gingembre confit
sauce soja
Réalisation:
Cuire le riz: rincer 2 à 3 fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire, placer dans une sauteuse avec le même volume d’eau, couvrir, placer sur le feu, porter à ébullition et compter 2 minutes, baisser le feu, compter 10 minutes puis sortir du feu et laisser poser 10 minutes, seulement a ce moment, découvrir et mélanger. (méthode A vos baguettes super géniale )
Mélanger le mirin, le vinaigre de riz et le sucre
Placer le riz dans un saladier et ajouter le mélange, remuer doucement pour ne pas écraser le riz, tout en éventant pour faire refroidir le riz plus vite.
Réserver sous un torchon humide.
Couper le saumon et l’avocat en tranches
Mélanger le thon avec la mayonnaise
Couper les feuilles de nori en 4 carrés
Tout servir ensemble sur la table, chacun peu donc monter son témaki comme il le souhaite.
Moi j’ai fait une version trés trés simple, mais on peu aussi ajouter
-Du concombre
-Du poivron
-Du fromage fraie
-Du thon cru (ou autre poisson)
-Des crevettes
-Du sésame
-Divers légumes
-De l’omelette
– Des fruits type pomme ou autre
– Des herbes fraiches (aneth, persil, …)
0
mars 25, 2014
Ça y est, j’ai fort envie de manger japonais !!!
août 12, 2014
That’s an apt answer to an iniseerttng question