Réutiliser les gousses de vanille

By 12 Permalink 16

Aujourd’hui ce n’est pas exactement une recette que je vous propose mais plutôt un petit truc pour réutiliser les gousses de vanilles.

On peu faire beaucoup de choses avec des gousses de vanille que l’on a déjà utilisé pour faire une crème ou un gâteau ou des biscuits (dernièrement entre la panna cotta et les langues de chat je ne me suis pas privée). Mais que faire donc des gousse qu’il reste. Au prix de la vanille c’est dommage de les jeter, donc je réutilise, de différentes manière.

Pour commencer, il faut toujours rincer les gousses après leur première utilisation, puis vous avez le choix pour différentes réutilisation.

1. En les plaçant au four en mode grill a basse température, je les fait sécher et je les conserve ensuite pour utiliser comme décor sur des gâteaux ou des cupcakes (non comestible bien sur)… regardez chez votre pâtissier, les gousse de vanilles séché que l’on trouve en déco sur les gâteau, elles sont faites comme ça.

2. De la même manière que pour le point 1, on fait sécher les gousses au four. Ensuite il suffit de les passer au mixer très finement pour les broyer et obtenir de la poudre de vanille. Stocker dans un récipient bien hermétique (perso une mini bouteille en verre) a l’abris de la lumière. Vous pouvez l’utiliser exactement de la même manière que la poudre de vanille du magasin.

3. On peu aussi faire du sucre vanillé, pour cela il suffit de mettre dans 1 bocal, 1kg de sucre pour 3 à 4 gousses de vanille (je fait rarement 1kg, en général, plutôt 500g), fermer bien hermétiquement et laisser infuser 3 mois (ou plus).  Bien sur lorsque votre sucre est fini vous pouvez utiliser les gousses (après rinçage) pour la technique 1 et 2

(cela fonctionne également avec l’huile de vanille, le rhum vanille, …)

4. Je sépare ce point du point 3 mais c’est le même principe, c’est celui que j’ai réalisé cette semaine. J’ai donc fait du lait vanille, un petit délice… bon bien sur il faut aimer le lait. J’ai donc laissé infuser deux gousses de vanille avec 1 litre de lait, au frigo pendant 2 jours. A consommer rapidement (perso j’en ai bu une partie (j’aime trop) et je vais utiliser le reste pour faire des yaourt a la vanille). C’est différent de la vanille infusé dans du lait chaud, plus doux, plus subtil. Bien sur la aussi vous pouvez ensuite réutiliser les gousse pour la méthode 1 ou 2.

Et vous, vous faites quoi avec les gousses de vanille, après les avoir utilisé?

16
12 Comments
  • choupette82
    août 4, 2012

    Merci pour toutes ces astuces, moi je fais du sucre vahiné comme toi ! bon week-end

  • Claire
    août 4, 2012

    Je n’y aurais pas pensé ! C’est vrai que c’est vraiment bête de jeter quand on voit tout ce qu’on peut faire avec !

  • c-line
    août 4, 2012

    Super, je retiens tes astuces, merci!!!

  • mademoiselgato
    août 6, 2012

    moi aussi c’est sucre vanillé et poudre de vanille !
    par contre le coup du lait de vanille c’est pas bête aussi ! je note !

    • mili
      août 6, 2012

      je sais plu ou j’ai moi même trouvé cette idée mais depuis j’en fait régulièrement ^^

  • Scarlett
    août 29, 2012

    Alors voilà j’ai tout noté, parce que moi aussi je trouve ça bête de jeter la vanille après une seule utilisation, surtout au prix où elle coûte!
    Becs becs!

  • Flammel
    septembre 30, 2014

    Merci pour cet article qui résume bien les différentes solutions existante, notamment le point 1 que l’on ne retrouve pas souvent sur le net.

    Mais si la gousse elle-même était comestible ? Quelles idées de création vous viendraient à l’esprit ?

    • mili
      septembre 30, 2014

      Merci beaucoup
      c’est un question difficile, je pence que j’utiliserais la technique 2 pour la réduire en poudre et la mélanger a d’autres chose, je n’aime pas le coté fibreux de la gousse donc a mes yeux il faudrai forcément réduire en poudre

  • Lysiane
    octobre 8, 2014

    Moi j’en ai toujours dans ma boite à sucre en poudre et de temps en temps je les change. Mais j’ai une question : si la gousse est non comestible alors pourquoi quand on la mixe on peut la consommer ?

    • mili
      octobre 8, 2014

      Elle n’est pas non comestible en fait, c’est juste ultra filandreux et dur donc si elle est séché puis mixé finalement on ne sent plu ce coté la

  • totor
    avril 23, 2015

    Quand on pense qu’on l’a tellement utilisée qu’on peut la jeter … Eh bien non ! Elle peut encore servir en parfum d’ambiance ! Attachée dans le salon sur la poutre d’une cheminée ou au dessus de l’ampoule d’un lampadaire, ou dans la cuisine au dessus de votre four … la douce chaleur dégagée va exhaler ses derniers effluves. Vous pouvez même attacher vos gousses utilisées et sèches dans votre auto au rétroviseur intérieur à la place des parfumeurs d’ambiance du commerce fait d’arômes chimiques. C’est beaucoup moins dangereux que ces produits chimiques et plus agréable à sentir si vous aimez l’odeur de la vraie vanille bien sûr !!

  • Zaza
    septembre 17, 2015

    Que je suis bête! Je suis super contente d’Avoir trouvée ton article. J’ai récemment fait un gâteau de mariage et j’ai utilisée tellement de gousse que ma poubelle sentait super bon. Dommage que je n’ai pas vu ton article plus tôt, ça m’aurait sauver de l’argent et de super bonnes gousses. Mais maintenant tout est noté 😀

    J’ai trouvée ce jolie site qui aide beaucoup aussi:
    http://www.goussevanille.com/index.php

    Plusieurs choses intéressantes sur les gousses de vanilles.

    Bonne popotte!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *