Omelette déstructurée du chef Constant

Aujourd’hui j’ai testé pour vous une recette Top Chef ^^.

C’est bien la première fois que ça m’arrive et je ne suis pas sure de recommencer. Mais bon la recette avait l’air rigolote à réaliser et puis Salma du blog cuisinons en couleurs, m’as dit sur twitter qu’elle pensait que c’était trop compliqué pour elle et du coup j’ai envie de lui montrer que si j’y arrive elle le peu aussi (elle est très talentueuse, je vous conseille fortement son blog)

Je ne partais pas avec un super apriori sur cette recette parce que si ça avait l’air marrant à réaliser, je ne trouve pas que ça ai l’air super bon, au final c’était pas trop mal, mais il faut vraiment beaucoup aimer le gout de l’oeuf (je n’ai même pas proposé au chéri de gouter lui qui n’aime pas trop ça)

Ingrédient pour 1 omelette pour 2 :

4 oeufs

10 ml de crème liquide

10 g de beurre

sel, poivre

piment d’Espelette

huile de tournesol

Réalisation :

Séparer les blancs et les jaunes dans des récipients séparés, 3 blanc ensemble, 3 jeune plus 1 blanc, et 1 jaune seul

Huiler une petite poêle (très antiadhésive sinon vous allez galérer) et verser y les blancs ajoutez une pincée de sel

Enfourner dans un four vapeur à 80 °C pendant 8 minutes…. alors comme je n’ai pas de four vapeur, j’ai mis une casserole d’eau bouillante au fond de mon four ça marche aussi très bien et chez moi les 8 minutes ce sont transformé en 20 minutes donc je vous conseille de bien surveiller

Cuire les 3 jaunes et le blanc brouillé en fin de cuisson, saler, poivrer, ajouter un peu de piment puis ajouter la crème et le beurre. Réserver

Pour les jaunes filés, former un cornet verser y le jaune restant. Couper le bout du cornet et former un fils de jaune dans de l’eau frémissante, celui-ci ce dépose au fond puis remonte a la surface une fois cuit. Sortir de l’eau avec une écumoire puis plonger dans de l’eau froide.

Pour le dressage, poser le blanc sur un film plastique, ajouter le jaune puis rouler. Déposer le jaune filé sur le dessus puis saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.

J’ai eu quelques problèmes avec le blanc, car ma poêle est un peu vieille et accroche beaucoup, mais sinon c’est une recette très simple et rigolote. Cela change de l’omelette classique et ça a le mérite d’être une façon originale d’accommoder les oeufs.

About these ads

28 réflexions sur “Omelette déstructurée du chef Constant

  1. Ouah génial tu as vraiment géré !
    Bon merci pour la recette, ca tombe très bien car j’ai vu l’émission lundi et je voulais à tout prix essayer ce fameux jaune filé et donner un nouveau look à mes omelettes :D L’idée est toute bête mais je n’y avais jamais pensé !

  2. l’idée est rigolote je me suis demandée aussi en regardant l’émission si j’allais la tenter … mais je crois que le seul truc que je retiendrai vraiment c’est le jaune filé ^^

  3. Ça m’a l’air assez galère quand même mais la recette en elle-même est très réussie! Le résultat final est top et présente bien, ça fait joli dans l’assiette mais bon c’est beaucoup de chipotage pour une omelette en fait =D *trop fénéante*
    Enfin chapeau de t’y être attelée cela prouve bien que même si ça à l’air super difficile, c’est à la portée d’un grand nombre d’entre nous!
    Belle journée! Bises!

  4. Chef Christian Constant ? :)
    Elle a l’air marrante en effet ^^ Pareil de mon côté il n’aime pas vraiment les œufs, ou alors avec plein de fromage lol !

    • c’est vraiment rigolo a faire je te conseille vraiment de tester ^^

      merci beaucoup en tout cas, mais bon j’avais toute les explication donc j’ai peu de mérite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s