Brioche classique

Aujourd’hui une recette des plus classique, de la brioche basique, sans lait, sans gros sucre, sans épices, ni rien d’original. Cela faisait un moment que je voulais vous proposer cette recette mais il me manquait un robot pâtissier et vu que j’en ai eu un pour mon anniversaire cette année je profite de l’occasion. Alors oui on peut faire de la pâte à brioche à la main mais c’est trèèèsss long et trèèèèsss chiant et j’aime pas ça … mais bon maintenant que j’ai mon robot je vais pouvoir me faire plaisir.

Pour le choix des ingrédients je vous recommande de prendre de la levure biologique fraîche (elle ce présente sous forme de cubes on en trouve dans les supermarché au rayon frai) cela marche aussi avec de la levure déshydratée mais je trouve ça moins bon, la levure biologique est également appelée levure de boulanger ou levure de bière mais attention cela ne fonctionne pas avec de la levure chimique. Les œuf sont de calibre moyen et pour la farine le mieux est de prendre de la T45 mais cela fonctionne aussi très bien avec de la T55 (la plus classique).

Cette recette est pour un moule à cake de 32cm de long, mais avec la même pâte vous pouvez également réaliser des brioches individuelles rondes, des brioches à tête etc …

Ingrédients:

250g de farine

30g de sucre

5g de sel

30g de levure biologique

3 oeufs (froids)

125g de beurre

Réalisation:

Avant de commencer placer le beurre à température ambiante.

Dans le bol du robot, déposer la farine puis aux trois coins le sel, le sucre et la levure biologique émiettée (la levure ne doit pas ce mélanger immédiatement

Ajouter les œufs

Pétrir avec le crochet du robot (vitesse 4) pendant 15 minutes, la pâte doit être bien lisse.

Incorporer le beurre petit à petit puis pétrir encore pendant 1 minute.

Bouler la pâte sur un plan de travail fariné puis placer dans un saladier fariné lui aussi et couvrir.

Laisser pousser à température ambiante pendant 3h (la pâte doit avoir doublé de volume si ce n’est pas le cas laisser poser plus longtemps, cela dépend pas mal de la température de la pièce).

Passer la pâte sur le plan de travail et la replier plusieurs fois sur elle même (on appelle cela rompre la pâte) le volume diminue c’est normal.

Replacer dans le saladier et placer 30 minutes au réfrigérateur (la pâte va encore augmenter de volume).

Rompre un seconde fois la pâte.

Détailler en 6 à 8 morceaux de même taille et former des boules.

Placer dans le moule préalablement chemisé avec du papier cuisson (ou du beurre et de la farine mais c’est plus simple comme ça) en faisant soit deux lignes de 4 boule soit 1 ligne de 6 boule à votre convenance.

Dorer avec 1 oeuf battu

Laisser poser une dernière fois jusqu’a ce que la pâte double encore de volume soit environs 30 minutes

Préchauffer le four à 210°C

Dorer une seconde fois (délicatement) et enfourner. Baisser le four à 180°C et cuire pendant 20 à 30 minutes environs (surveiller bien la cuisson)

A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu’as déguster c’est une brioche peu sucrée qui peu soit ce manger seule soit facilement ce cuisine. De la brioche très classique en gros ^^.

0

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.