A la base, je n’avais pas du tout prévu de faire cette recette. Elle est le fruit de deux hasard. Le premier c’est le fait que le centre commercial ou je bosse confond tout et propose toute sorte de nourriture asiatique et surtout japonaise pour fêter le nouvel an chinois. Bref en passant dans le rayon j’ai eu envie de tester des marques que je ne connaissais pas, et je me suis donc fournir en ramen, miso, sésame, wakame et autre joyeuseté (mais il n’y avais quasi rien de chinois dans le rayon dommage). La deuxième chose c’est mon amie Chantal qui me l’as apporté, en postant une jolie carte des différentes ramen que l’on trouve au japon (et la j’ai découvert que c’est pas juste car a paris ils ont une ramen week… je veu aussi XD).
Du coup tout était réuni pour me donner super envie d’en faire ^^.
Alors bon ma recette elle n’as rien de traditionnel, c’est surtout fait avec ce qui traînait chez moi et ce sont des ramen du super marché (pas mal au passage, facile a ce procurer mais un peu chère au vue de la qualitée… idéal pour dépanner quoi) mais ça a bien comblé mon envie de japonaiserie… et puis c’était bon ^^
Ingrédients pour 1 personne:
100g de ramen
50g de saumon (1/2 filet)
4 cm de blanc de poireaux
1 bol d’eau
1 càc de miso
1 càc de mirin
1 càc de sauce soja
1/2 carottes
1 oeuf
sésame
ciboulette
wakame (facultatif)
Réalisation:
Émincer le poireau et couper la carotte en julienne longue
Faire bouillir un bol d’eau, y ajouter le miso, le mirin et le soja
Ajouter le poireaux, le wakame et les 3/4 des carottes et laisser cuire 5 mminutes
3 min avant la fin ajouter les ramens, le saumon coupé en cubes et baisser le feu.
Egouter tout en conservant le bouillon.
Servir dans un bol et remettre le bouillon a bouillir.
Casser l’oeuf sur les ramens et couvrir avec le bouillon bouillant (le blanc va cuire grâce au bouillon)
Ajouter dessus le reste des carottes et saupoudrer avec de la ciboulette émincée et du sésame.
Et hop, il n’y a plus qu’as déguster … attention c’est chaud. Super rapide (10 minutes grand max) et super bon et plus d’ètre super sain, que demander de plus.
0
janvier 16, 2014
Ah, comme tu dis, ils ont tellement de la chance, à Paris ! Je suis une inconditionnelle des ramen, d’ailleurs je pense me prendre le livre de Laure Kié entièrement dédié à ce sujet.
janvier 16, 2014
Décidément, c’est contagieux 😉 J’ai cuisiné 2 fois des ramens dans la semaine : la 1ere fois avec des boulettes de chair à saucisse, et la 2e fois (hier soir), un ramen végétarien. Celui au porc était bien meilleur 😉 Et ta version me tente drôlement !
bises
janvier 19, 2014
oui voila, tant que c’est bon et que ça plait, c’est le principal !!
bises, bon dimanche