En ce moment avec mon monsieur on regarde une série qui s’appelle Samurai Gourmet (c’est diffusé sur Netflix et génial, il faudrait que je vous en parle mieux que ça) et elle nous donne fort envie de manger japonais. Du coup vous risquez de voir passer pas mal de recettes jap par ici (ou sur instagram) ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j’en suis fana. J’ai déjà partagé plusieurs recettes de cuisine japonaise simple et/ou classique mais le Tonkatsu manquait à l’appel alors que c’est un grand classique de la cuisine nippone. J’aime bien cette version car elle est sans friture (en temps normal le porc est frit), la cuisson est au four … Je précise que cette recette est quasi entièrement tirée de la chaîne youtube just one cookbook (que si tu connais pas faut aller voir c’est top) en fait j’ai surtout adapté a mon gout c’est une recette trés simple qui ne demande pas de chichi mais sur ça version c’est la cuisson au four qui m’a séduite.
Niveau ingrédient japonais chelou on retrouve le panko qui est une sorte de chapelure japonaise, vous pouvez remplacer par de la chapelure classique si vraiment vous voulez mais perso je n’utilise plus que du panko c’est meilleur que la chapelure, c’est plus épais et cela ce gorge moins de gras (et on en trouve très facilement dans les épiceries asiat). On a aussi la sauce Tonkatsu (marque bulldog chez moi) alors la c’est un peu plus compliqué à trouver mais je vous donne a la fin un moyen de la remplacer avec des produits de super marché, c’est pas parfait mais c’est bon quand même.
Ingrédients pour 2 personnes:
2 tranches de filet de porc (ou entrecôte)
1 càs d’huile d’olive
5 càs de panko
1 oeuf
2 càs de farine
sel, poivre
pour la sauce:
1 càc de sésame blanc
1 càc de sésame noir
sauce tonkatsu
Réalisation:
Préchauffer le four à 200°C
Dans une poêle bien chaude, faire revenir le panko avec l’huile d’olive jusqu’a ce qu’il soit bien doré
Saler et poivrer le porc des deux coté puis fariner les deux coté
Tremper le porc dans l’œuf battu puis dans le panko et recommencer (œuf plus panko)
Déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson
Enfourner pour 20 – 25 minutes de cuisson (l’intérieur doit être bien cuit et pas rosé)
Pour la sauce écraser grossièrement les sésames puis mélanger avec la sauce tonkatsu.
A la sortie du four couper le porc en tranches et servir
J’ai accompagné avec de la salade du riz japonais de l’oignon nouveau, de la ciboulette et un peu de piment (de mon balcon, ils sont trés doux) revenu avec un filet d’huile d’olive. Traditionnellement c’est plutôt accompagné de choux émincé finement.
La sauce tonkatsu peut ètre remplacée par un mélange de ketchup (2 càc), sauce worcestershire (1càc), sauce nioc man (1/2 càc) et sucre (1càc) a ajuster à votre gout
1
septembre 23, 2018
bonjour,
du coup il faut faire frire le panko avant et ensuite le faire coller aux escalopes ?