Ça y est on est fin avril, les légumes de printemps sont enfin là, du coup pour la recette du mois en collaboration avec Frais d’ici, je devais partir sur un plat printanier, à partager sur la terrasse en profitant des températures en hausse. Frais d’ici est une épicerie locavore qui propose en grande majorité des produits issus de la région Occitanie, on y retrouve tout plein de produits régionaux de bonne qualité et à un prix abordable. C’est un rendez-vous que vous pouvez retrouver chaque mois sur le blog (toutes les recettes Frais d’ici).
Pour cette recette, j’ai utilisé de l’épaule d’agneau, n’hésitez pas a demander à leurs bouchers, ils sont de très bon conseil et peuvent vous préparer la viande pour qu’elle soit toute prête a cuisiner, des asperges vertes (c’est le début de la saison je n’ai pas résisté), du miel de printemps et de la tome noire des Pyrénées, un fromage très doux.
Ingrédients:
épaule d’agneau
1/2 botte de menthe
1/2 botte de ciboulette
1/2 botte de coriandre
80g de beurre
1 càs de chapelure
1 petit piment
2 càs de miel de printemps
6 à 8 pommes de terre
250g d’asperges vertes
sel, poivre
Pour l’accompagnement:
tome noire des pyrénées
fromage blanc
ciboulette
Réalisation:
Si comme moi vous n’avez pas de plat à gratin assez grand, vous pouvez cuire le tout directement sur la plaque à rebord de votre four recouverte de papier cuisson
Préchauffer le four à 180°C
Émincer les herbes assez finement, garder de coté un peu du mélange des 3 herbes (une càs environs)
Mélanger avec le beurre à température ambiante, la chapelure et le piment émincé
Disposer la viande dans le plat de cuisson, saler et poivrer de tous les cotés
Recouvrir d’une généreuse couche du mélange aux herbes
Ajouter dans le plat, les pommes de terres coupé en morceaux, saler et poivrer
Ajouter en filet le miel sur tous les éléments
Enfourner pour 50 minutes de cuisson (surveiller au fur et à mesure)
10 avant de sortir du four, préparer les asperges
Retirer le bout dur des queues et couper en morceau de 2 cm environs, cuire les tiges 7 minutes dans l’eau bouillante, au bout de 2 minutes ajouter les têtes pour qu’elles cuisent 5 minutes.
Egouter et ajouter dans le plat au four avant de terminer la cuisson.
A la sortie du four saupoudrer avec le reste d’herbes fraiches
Servir accompagné de tome noire et de fromage blanc mélangé à de la ciboulette émincée
Un plat familial parfait pour manger sur la terrasse. Il vous suffit d’adapter la quantité de garnitures au nombre de convives.
Cette technique de croûte d’herbes avec une cuisson au four peut s’adapter à tout type de viande, rôti de bœuf, filet mignon par exemple mais aussi du poisson. Il suffira de varier les herbes en fonctions de vos goûts et de vos envies du moment.
Le fromage n’est pas à négliger, la tome noire est un fromage très frais et doux qui se marie super bien avec l’agneau, l’idéal reste de l’ajouter en gros copeaux plus que de la “râper”.
Frais d’ici
3 Chemin des genêts
31120 Portet-sur-Garonne
1
Leave a Reply